Le projet

Aux portes de l’agglomération caennaise, les vallées de l’Orne et de l’Odon offrent un territoire en mutation. Lieux où se côtoient de nombreuses activités humaines (agriculture, promenade, chasse, pêche…), où coexistent de multiples enjeux (zones d’expansion de crues, zones de captages en eau potable, espaces naturels sensibles…), ils sont, avec l’arrivée de la Voie Verte et les aménagements réalisés pour les Jeux Équestres Mondiaux devenus l’objet de multiples attentions susceptibles de répondre aux nouvelles attentes des populations locales.

C’est dans ce cadre que le plan de valorisation a été imaginé.

Après les premiers aménagements de la zone, réalisés durant le printemps 2014, l’objectif est d’impulser une démarche concertée de préservation et d’ouverture au public de ces zones naturelles de 1 000 ha, à la fois au titre de leurs forts enjeux en termes de préservation de la biodiversité et de protection des ressources en eau mais également au titre de son potentiel majeur en termes d’activités agricoles et d’espace de découverte et de loisir de pleine nature pour les habitants de l’agglomération.

Périmètre du territoire et zones humides

Source : Solveig Bernard – Cpie VdO, 2014


Finalités

Les projets à l’étude et en cours de réalisation posent la question de la conciliation du développement d’une telle diversité d’usages (coexistence d’activités économiques, de loisirs) avec la nécessaire préservation de la qualité de l’environnement (voie d’eau, berges…) et des conflits qu’ils risquent de générer.

C’est pourquoi une réflexion globale sur les usages à l’échelle des vallées semble être opportune dans les années à venir. Ce plan, véritable mise en perspective du site, permettra de :

  • Restaurer et préserver les milieux et les ressources naturels ;
  • Développer les usages et aménager le site de manière concertée.

Objectifs

La vocation de ce plan est de constituer une assise sur laquelle pourront se bâtir différentes orientations et actions pour une évolution partagée des deux vallées. L’objectif est d’arriver à un document cadre stratégique permettant de :

  • Questionner la cohérence d’ensemble des projets engagés ou potentiels.
  • Définir les principes d’aménagement des deux vallées par sous-unités cohérentes.
  • Établir des orientations partagées.

enjeux_p2v2o


Méthode

La première étape est de dresser un état des lieux dynamique des atouts, contraintes et évolutions interprétables comme autant de « leviers d’actions » à partir de laquelle pourra se bâtir une stratégie de développement partagée. La méthode est basée sur :

methode_p2v2o

> Comité de pilotage (COPIL)

Pour mener à bien la démarche, une instance de pilotage, composé des partenaires investis dans le projet et des acteurs locaux souhaitant y participer, assure l’avancée partagée du projet

Le portage institutionnel du projet associe le Conseil Général du Calvados, au titre de ses compétences sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de circulations douces, à la Ville de Caen, au titre de la gestion de la Prairie.

Le CPIE Vallée de l’Orne, au regard de ses champs d’actions dans l’accompagnement de démarches de développement durable et de valorisation des sites et patrimoines sur le territoire de la vallée de l’Orne, assure l’étude et l’animation de la démarche.

> Les grandes étapes

calendrier_p2v2o

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s