Animations

Animer le territoire pour interpeller et sensibiliser à l’importance des zones humides

Afin d’interpeller les citoyens, élus comme usagers, sur la présence constante de l’eau et de l’importance de la préservation des zones humides comme réservoir de biodiversité et de réserve en eau potable, Axelle Rioult et l’association Théorie des errances a mené un travail artistique d’un an en parallèle de cette démarche au travers :

  • d’un état des lieux photographique mettant en évidences les différentes facettes d’un espace dont la richesse patrimoniale, paysagère n’est pas toujours perçue ;
  • d’un recueil de la relation à ce territoire à travers la rencontre d’élus de collectivités, d’habitants et usagers.Animer le territoire pour interpeller et sensibiliser à l’importance des zones humides
Crédit photo : S. BERNARD

Crédit photo : S. BERNARD

Dans le cadre de sa mission d’animation, le CPIE Vallée de l’Orne assure un soutien logistique (communication, organisation…) à l’organisation de ces événements. Il propose également des animations de sensibilisation afin d’apporter à cette approche «sensible et artistique», une approche «scientifique». Ainsi, des sorties Nature, en vélo, permettront d’aborder le rôle écologique et historique des zones humides dans la vallée de l’Orne et dans la vallée de l’Odon. Un porteur de parole sera également organisé dans le cadre de la Fête des Voies Vertes afin de faire participer le grand public, usager ou non de cet espace, au travail de réflexion sur le devenir de ce territoire.

Prochaines dates

 En juin

  • Du 23 mai au 14 juin – Exposition photographique « GENIUS LOCI Vallée de l’Orne et de l’Odon – Expérimentation #1 » – Vieille Eglise de Fleury-sur-Orne.
  •  Dimanche 24 mai à 14h00 – Sortie nature à vélo «Entre Orne et Odon. Des prairies humides aux portes de la ville» suivi d’un goûter partagé – Vieille Eglise de Fleury-sur-Orne.
  • Samedi 30 mai de 14h à 17h – Visites de l’exposition commentées par l’artiste – Fleury-sur-Orne.
  • Jeudi 4 juin à 17h00 – Sortie nature à vélo «Entre Orne et Odon. Aux petites rivières grandes eaux» – Gymnase Yannick Noah, Louvigny.
  • Dimanche 7 juin à 16h30 – Concert du Quatuor à cordes Sibylle – Vieille Eglise de Fleury-sur-Orne.

En septembre

  • Du 11 au 27 septembre – Exposition photographique « GENIUS LOCI Vallée de l’Orne et de l’Odon – Expérimentation #2 » – Église Saint Sauveur, Caen.
  • Jeudi 10 septembre à 18h30 – Vernissage de l’exposition « GENIUS LOCI Vallée de l’Orne et de l’Odon – Expérimentation #2 » – Église Saint Sauveur, Caen..
  • Dimanche 13 septembre – Fête des Voies Vertes – Ancien terrain de camping, Caen
  • Dimanche 20 septembre à 16h30 – Concert du Quatuor à cordes Sibylle – Église Saint Sauveur, Caen..
  • Samedi 26 septembre de 14h à 18h – Visites de l’exposition commentées par l’artiste – Église Saint Sauveur, Caen.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s